Sénégal

Les Diola

Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Le Sénégal fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l’Union africaine (UA), de la Communauté des États sahélo-sahariens (CES) et de l’Organisation internationale de la francophonie.

Masque Ejumba (Diola – Sénégal)

En Afrique subsaharienne le «masque» désigne l'ensemble du costume qui enveloppe la tête, le corps et les membres, auquel s'ajoutent les parures et les accessoires que brandit le danseur.
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Masque Ejumba (Diola – Sénégal)

Ce masque, dont subsiste une partie de la longue robe de fibres qui dissimulait le danseur, apparaît exclusivement au cours de l'initiation des jeunes gens, le Bukut, ciment de la société diola.
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Les Termitières

Les principaux types de termitières observées en Basse Casamance. - A : Grande termitière conique portant habituellement un couvert végétal dense (édifice par Bellicositermes, Macrotermes). Les autres termitières sont toujours nues. Termitières cathédrales.Mali Une termitière est une structure biogénique (fabriqué par le vivant) qui constitue la partie aérienne du nid des nombreuses espèces de termites. Elles sont très répandues en Casamance B : Termitière aérienne, suspendue à une branche, C : Termitière-champignon, construite en argile grise ou noire (Cubitermes). C :Termitière-cathédrale, de couleur jaunâtre à rosaire (construite par les Macrotermes). Construction : Certains termites construisent leurs nids dans les arbres...
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Masque Ekoumba (masque Chien)

Boutolatte un village du Sénégal situé en Basse-Casamance. Il fait partie de la communauté rurale de Coubalan, dans l'arrondissement de Tenghory, le département de Bignona et la région de Ziguinchor. Lors du dernier recensement (2002), le village comptait 289 habitants et 40 ménages
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Rites Funéraires – Nuykul

Au cours d'un séjour dans le village de Djilacoune, la troupe Essamaye de Coubalan nous a présenté l'interrogatoire d'un mort. Annonce du décès (kanab, kahęb, kayinňęn) En général, l'annonce de la mort, tant auprès des habitants du village que des membres de la famille qui vivent au loin, commence quelques instants après la constatation du décès. Dans le hãk du défunt, la nouvelle débute par les cris et lamentations des membres de la famille et des amis. D'ailleurs, si le malade était condamné, les frères et les sœurs du moribond se trouvaient déjà à son chevet afin de participer immédiatement...
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Masque Wahissa

Balingore est un village du Sénégal situé en Basse-Casamance. C'est le chef-lieu de la commune de Balinghore, dans l'arrondissement de Tendouck, le département de Bignona et la région de Ziguinchor. Lors du dernier recensement, Balingore comptait 3 011 personnes et 419 ménages.
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Masque Agomala

Diégoune est un village du Sénégal situé en Basse-Casamance, dans la région historique du Boulouf. C'est le chef-lieu de la communauté rurale de Diégoune dans l'arrondissement de Tendouck, le département de Bignona et la région de Ziguinchor.Diégoune a organisé son dernier"boukut" en 2000. Il compte un lycée, un collège d'enseignement moyen, trois écoles primaires et trois maternelles. Le village de Diegoune possède trois postes de santé dont deux fonctionnels. Le village a une association sportive et culturelle et organise des journées culturelles tous les deux ans et s'occupe des activités socioéconomiques du village.La communauté rurale dont Diégoune est le chef...
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Simb (le faux lion)

Histoire L’origine de cette coutume et de ces danses remonte aux temps animistes et fétichistes antérieurs à l’Islam. Les hommes étaient alors soumis aux esprits qui pouvaient prendre le contrôle d’un individu malgré lui, de façon aussi soudaine qu’imprévisible. Dans le cas présent, suite à une rencontre avec un diable transformé en lion, ou avec un lion particulièrement fier et féroce, un homme pouvait, choqué par une rencontre aussi imposante, être possédé à son tour. Cela n’était pas sans conséquence et une cérémonie de désenvoutement était alors indispensable pour permettre à l’homme de réintégrer la communauté humaine. Selon la légende,...
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Essam Karamba (léopard)

Les Diola [Joola] considèrent, de même, que chaque humain a son double dans le monde animal et que la parenté est si réelle que le destin des deux êtres est solidaire. Selon Pierre Smith on désigne comme "double animal" cet alter égo sous 3 conditions : 1) la personne et son double sont distincts ; 2) ils partagent une destinée commune ou une conscience commune ; 3) la personne et son double animal sont complémentaires.
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EKOUMBA KARAMBA (le Phacochère)

Sa visite dans le village ou aux alentours surtout à l'approche de la saison des pluies est signe d'un bon hivernage pluvieux, sans dommage,  donc des récoltes abondantes. Pour le magnifier on le symbolise par ce masque pour fêter les moments heureux s'après la fin des récoltes. Si un vieux rencontre dans la forêt l'Ekumba Karamba c'est le signe d'une bonne récolte. Il sort donc très rarement.
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Dofele

Masque d’origine mandingue, il sort sous le rythme d’une danse diola en faisant tourner les deux têtes. C'est un masque médiateur qui règle aussi les conflits des jeunes. Il a des ailes qui lui permet de voler.
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AdiadibaLaye

Adiadibalaye(marcher sous le soleil) Inventé pour régulariser les promenades incontrôlées des jeunes à bas âges surtout au moment où le soleil est au zénith où au crépuscule. Ces moments préférés sont considérées comme des heures préférées des mauvais esprits et de l'Adaidibalaye. Les enfants craignent de sortir ou d'aller en brousse pendant ces heures de peur de rencontrer ce masque. La danse se fait seulement en saison sèche après les récoltes.
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Masque Badiambeye

Son Histoire Le Sculpteur Landing Badiane membre de la  troupe Essamaï de Koubalan.Le masque a été sculpté le vendredi 11 Mai 2005 : je suis sorti de chez moi armé d'une hache, d'un coupe-coupe et un bidon remplie d'eau ; dès mon arrivée dans les champs, j'ai vu un jeune fromage d'environ 10 mètres de hauteur : j'ai pris le tronc que j'ai scindé en deux partie. La troupe Essamaï s'est mobilisée pour l'amener à la maison pour fabriquer le masque. L'idéologie première de Essamaï était la conservation des mœurs et la représentation système de la vivacité de la culture...
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Masque Ebabour (singe)

Son Histoire Description : Voir Photo Rôle On appelle ce masque le « coursier ». Quand les singes s’approchent du village même pour chaparder près des enclos, c’est la période des compétitions de lutte sénégalaise. La troupe Essamaï a repris ce masque en l’honneur du grand lutteur de Coubalan Keba Sané. Il existe par ailleurs des similitudes entre la démarche des singes de celle des lutteurs. Ceux-ci sont admirés par les villageois et sont un exemple pour les jeunes.
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Masque Ekekoureye

Son Histoire Il a été sculpté par Landing Badiane en présence de la troupe Essamaï dans le Kareng (dans la palmeraie de Koubalan) le 05 mars 2005. Rôle Sa présence sur scène représente un tableau de « Boukout » (Circoncision Diola). Le cœur de ses chansons des jeunes garçons en scène reflète l'image de la culture Diola pendant l'initiation. Ces chants rappellent pour certains spectateurs des souvenirs pour d'autres la réalité de la culture Diola. L'animateur de ce masque un jeune déjà circoncis appelé monsieur X secret de groupe. Sa danse est appelée Diombodong.
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Masque Aniphane Le grand Essamaye

Masque AniphaneLe Grand Essamaye Origine Les Diolas sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi sur un territoire qui s'étend sur la Gambie, le sud du Sénégal (en Casamance) et la Guinée-Bissau. Composés de plusieurs sous-groupes, leur identité est caractérisée par l'usage des langues diola et leur histoire marquée par leurs contacts avec les empires coloniaux britannique, français et portugais auquel il faut ajouter le rayonnement des Vénitiens qui sont les premiers Occidentaux à avoir abordé cette région en 1456. Les Diolas sont principalement des cultivateurs et récolteurs de riz depuis plusieurs siècles (ce sont les propriétaires du riz casamançais avant...
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Masque Ejumba

Origine Sur les deux rives de la Casamance, au sud du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée-Bissau, se trouvent des populations que l'on regroupe sous le terme de Diola (ou Jola). Au nombre de 900 000 environ au début du xxie siècle, les Diola constituent une des populations les plus jalouses de leur individualité que l'on rencontre au Sénégal, dont ils constituent 8 p. 100 de la population ; ils représentent l'un des trois rameaux mandingues. L'organisation politique des Diola comporte une chefferie nobiliaire qui n'a plus guère que des fonctions religieuses, des conseils d'anciens qui règlent les litiges locaux et des...
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Masque Aniphâne Kareigne

Son Histoire ANIPHANE : VEUT DIRE LE VIEUX SAGE, KAREIGNE : LE BOIS SACRE Le village Coubalan  se trouve : dans la région de Ziguinchor, département de Bignona , communauté rurale de Coubalan. C’est une grande superficie qui s’étend du carrefour SANYA à  DJOUBOUR. Ce masque  a été créé en 1945,  à l’occasion du passage à Coubalan du président Léopold Sédar Senghor, par un ancêtre célèbre, feu Sounkaro Sané qui habitait dans le  quartier Kasounac Sanécounda à Coubalan-bah. Après la guerre du 1939-1945 le président Senghor a fait le tour du Sénégal en passant par la Casamance pour remercier les anciens combattants. Durant son...
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Masque Mama Yongolé (Thiakabah Yonkoliba en Wolof ou Diackaba)

Pape Baboucar Goudiaby naissait le 10/02/1985 à Bignona. A cette époque, il se trouvait à devoir chaisir entre la lutte traditionnelle Diola et l'exode vers Dakar. Le 30 Juin 1990 ces parents l'ont appelés pour lui réaffirmer de cesser la lutte, à cette conférence familiale il a fait comprendre qu'il voulait s'engager sur la culture. C'est au village de Silinkine à 22 kilomètre de Bignona sur la route National I qu'il a reçu la bénédiction de porter ce masque avec son grand père appelé Ba Sané. Rôle Maman yongolé ne sort que pendant les moments de réception où du Carnaval....
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Nagaras

Son apparition. Elle eut lieu en 1956. Quatre ans après avoir engagé Seyni Sagnan dans le masqueÑas, Diédhiou Moustapha chef du Kumpo jugea le masqueÑagaras définitivement au point. Sa danse et ses chants précisés, Sabidou Badji fut désigné pour entrer dans le personnage et le rôle. Pendant trois ans, il apprit minutieusement les différents gestes et attitudes du masque et étudia leur signification. Description du masque. Nagaras, ostensiblement fier de sa beauté, danse avec mille contorsions. Il est le sujet d'interminables plaisanteries. Son comportement toujours comique sollicite le rire. Son ballet entier est exécuté à proximité immédiate de ses trois...
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ESSAMAYE (Samaj)

Histoire. Salif Goudiaby partit un jour en brousse, armé de son coupe-coupe. Il trancha un tronc d'arbre sec qu'il creusa à l'aide d'une hache et le façonna « selon sa pensée et son cœur ». Lorsqu'il l'eut entièrement taillé en forme de masque, il confectionna un feu auquel il le flamba extérieurement. Le masque une fois noirci, Salif regagna son quartier, rassembla les vieux et leur expliqua qu'il venait de créer un masque. Tous se rendirent sur les lieux afin d'examiner son travail. Ils l'en félicitèrent et lui demandèrent comment Samaj devait être utilisé ? Salif répondit qu'il fallait lui...
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Niasse (Nas)

Historique Le Kumpo dansait depuis quelques années déjà à Balingore lorsque le dénommé Abdou Bodian décida de mettre à exécution le projet d'importance que, depuis longtemps il mûrissait. C'était « une longue pensée », selon les Diola. Un jour, Abdou Bodian conduisit son troupeau dans la brousse et, arrivé au lieu de pâture, se mit en secret au travail : il chercha et cueillit de jolies lianes fines et noires avec lesquelles il confectionna un masque. Puis il le déposa en un lieu connu de lui seul et rentra au village avec ses bêtes. Après le repas du soir, il...
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Kumpo ou Komo : Un initié de l’ordre et de la justice

Historique Kumpo est une figure traditionnelle mythologique des peuples Diola et Manding de la Casamance et de la Gambie dont il est difficile de dire l’origine exacte. Il est à la fois un masque et une danse du clair de lune pour faire appel à cet esprit qui sort alors de la forêt. L’étymologie exacte du nom ne peut être donnée avec certitude : il serait une déformation du mot wolof Kumpa qui veut dire ce qui est secret parce qu’il suscite la curiosité ; ou alors ce qui est réservé à des initiés et donc qui ne peut être déchiffré par...
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Les prêtresses du Fogny

Le Fogny (ou Fooñi) est une petite région de Casamance (Sénégal), située entre le fleuve Casamance et la Gambie, au nord de Ziguinchor. Des localités telles que Bignona ( la capitale), Baïla, Sindian ou Diouloulou en font partie. Les rites et croyances traditionnelles sont très vivaces dans la société diola. Des personnes et pas des moindres revendiquent leur ancrage dans la religion traditionnelle. Des rites initiatiques périodiques sont célébrés annuellement par les hommes et les femmes. Les prêtresses du Fogny ont gagné aujourd’hui en notoriété pour leurs actions menées pour le bien de la communauté. Les communautés du sud du...
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Les sorties du Kankourang (Celui qui crie) (Diola – Sénégal)

Particulièrement implantée dans les provinces traditionnelles du Pakaw dépositaires du pouvoir spirituel, les sorties du Kankourang sont toujours un évènement local.
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Le masque Fambondi (Diola – Sénégal)

Particulièrement implantée dans les provinces traditionnelles du Pakaw dépositaires du pouvoir spirituel, les sorties du Kankourang sont toujours un évènement local.
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