Tchad

Les Sao

Le Tchad, en forme longue la république du Tchad (en arabe : جمهورية تشاد), est un pays d’Afrique centrale sans accès à la mer, situé au sud de la Libye, à l’est du Niger, Nigeria, et du Cameroun et au nord de la République centrafricaine et à l’ouest du Soudan. Sa capitale est N’Djaména. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. D’une superficie de 1 284 000 km2, c’est le cinquième pays le plus vaste d’Afrique.

Le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d’eau, et le point culminant du pays est l’Emi Koussi, dans le massif du Tibesti.

Tête scarifiée

Cette statuette fut sans doute d'abord placée sur le seuil de l'habitation du défunt, avant que des offrandes aient pu éloigner le double de celui-ci (le sahe). Ensuite, elle fut enterrée non loin de la maison, à l'intérieur d'une céramique.
Lire la suite

Talisman

Au sud du lac Tchad, dans une région aujourd'hui répartie entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad, près de la capitale de ce pays, N'Djamena. Le Chari et le Logone sont des voies navigables permanentes.
Lire la suite

Statuette Sao du XIIIe siècle

Les Sao constituent une des civilisations les plus anciennes de l'Ouest africain, qui s'est développée au sud du lac Tchad dans une plaine basse inondée régulièrement par les pluies.
Lire la suite

Couvercle de vase

Provenance      Sud du lac Tchad. Cette culture se répartit sur trois pays : le nord-ouest du Nigeria, l'extrême nord du Cameroun et l'ouest du Tchad.  Caractéristiques      Ces objets semblent provenir de lieux de culte à l'intérieur des buttes qui émergent d'une plaine basse sur les abords méridionaux du lac Tchad. Des pièces zoomorphes ont été produites dès le IIe siècle avant notre ère, mais c'est surtout aux XIIe et XIIIe siècles ap. J.-C. que des sculptures anthropomorphes et zoomorphes en terre cuite ont été produites en grand nombre, mesurant entre 1,5 et 35 cm de haut....
Lire la suite

Couvercle de vase

Vers le Xème siècle, le peuple Sao, venu du Nord, s’installa autour du Lac Tchad et surtout au Nord Cameroun (département du Logone et Chari). Là, ils bâtirent une merveilleuse civilisation caractérisée par de nombreux objets – des récipients, des jarres, des masques, des statues, de l’argent, tous en terre cuite. Cette spécificité a valu à la civilisation Sao le nom de « civilisation de la terre cuite ». Les artisans Sao fabriquaient également des objets en bronze, des bijoux, des bracelets, des pendentifs en utilisant la technique de la fonte.   Aux XIVe et XVe siècles, le peuple Sao...
Lire la suite

Figure d’ancêtre, peuple sao

Cette figure au tronc massif encadré par des bras courts, surmonté d'une tête infime qui se dresse vers le ciel, était peut-être une représentation appartenant aux « chefs de l'eau» (qui avaient des fonctions socio-religieuses, comme aujourd'hui encore, chez les Saras du Tchad).
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.