Tchad

Les Sara

Le Tchad, en forme longue la république du Tchad (en arabe : جمهورية تشاد), est un pays d’Afrique centrale sans accès à la mer, situé au sud de la Libye, à l’est du Niger, Nigeria, et du Cameroun et au nord de la République centrafricaine et à l’ouest du Soudan. Sa capitale est N’Djaména. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. D’une superficie de 1 284 000 km2, c’est le cinquième pays le plus vaste d’Afrique.

Le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d’eau, et le point culminant du pays est l’Emi Koussi, dans le massif du Tibesti.

Poteaux funéraires dans un village sara

La plupart des populations sara sont restées fidèles aux croyances indigènes, bien que quelques sous-groupes — Kreish, Aja, Feroge, Mere, Nara, Woro, Yomamgba, Nduka, Akunga, Awaka et Leto — se soient aujourd'hui intégralement ou en partie convertis à l'islam.
Lire la suite

Poteaux funéraires Bele Kunda

De tous les groupes sara, le sous-groupe oriental kaba est celui qui a le plus souffert des invasions musulmanes. Géographiquement plus proches des peuples islamisés du Nord, ils furent donc les premiers à être envahis.
Lire la suite

Femme sara, Tchad

Femme sara de la région de Kyabé (Tchad). Les plateaux quelle porte ne sont qu'une amplification monstrueuse des labrets et disques que tant de femmes d'Afrique Occidentale s'insèrent dans les lèvres.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.