Zambie

Les Tshokwé

La Zambie, en forme longue la république de Zambie, en anglais Zambia et Republic of Zambia, est un pays d’Afrique australe, sans accès à la mer. Issue de la Rhodésie du Nord britannique, elle fait partie intégrante du Commonwealth. Sa population est estimée à seize millions d’habitants en 2017. République démocratique, sa capitale est Lusaka. Son nom provient du fleuve Zambèze.

Initialement peuplé par les Bochimans, peuple de chasseurs-cueilleurs, le territoire zambien est investi par les Bantous au ive siècle de notre ère.

Majoritairement recouvert par la savane, le pays abrite encore une riche biodiversité, avec une faune et une flore typiques de paysages et milieux variés, tout en étant le théâtre d’une urbanisation et périurbanisation croissante, ainsi que d’un développement d’une augmentation des surfaces cultivées.

Les frontières coloniales ont pour résultat une grande diversité de groupes culturels, qui sont partiellement reconnus par l’État par le biais de l’officialisation de rois et de chefs locaux. Héritage colonial, l’anglais est la langue officielle et doit aussi favoriser l’unité de la nation.

Tabouret rond et bas

Du point de vue typologique, voici le plus important tabouret tschokwé de la collection Barbier-Mueller. À la fois sym­bole de la royauté tschokwé et insigne de pouvoir, ce tabouret date probablement de la fin du XIXe siècle, période d'expan­sion politique et territoriale des Tschokwé.
Lire la suite

Tabouret circulaire soutenu par un buffle

Les tabourets à figures zoomorphes sont assez répandus chez les populations de l'Est de l'Angola, du Sud-Ouest du Congo et de l'Ouest de la Zambie.
Lire la suite

Tabouret circulaire soutenu par un personnage accroupi

Ce tabouret à caryatide fut un modèle populaire, à en juger par le nombre d'exemplaires connus et probablement fabriqués par la même personne. Ces tabourets sont aujourd'hui conservés dans de nombreux musées comme le Seattle Art Muséum et le Musée royal de l'Afrique centrale, et dans des collec­tions privées. Le tabouret à caryatide du musée Barbier-Mueller faisait partie de la collection du belge Henri Pareyn, pionnier du marché de l'art congolais ; il fut vendu aux enchères en 1928. Dans les années quarante, Jeanne Walschot, autre célèbre marchande belge d'art congolais (Wastiau 2001) possédait un tel tabouret qui se trouve...
Lire la suite

Chaise à dossier de chef litanda lyamwangana

Les Tschokwé et certains des peuples qui leur sont apparentés comme les Pende, les Luvalé et, plus tard, les Lunda-Ndembu ont utilisé la technique de l'assemblage à tenon et mortaise des menuisiers pour fabriquer des chaises en plusieurs parties et à dossier droit.
Lire la suite

Chaise à dossier

Dans l'art de fabrication des sièges, les chaises monoxyles tschokwé à dossier droit et avec des personnages sculptés sont généralement associées au style clas­sique «Utschokwé» du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, qui a précédé la large diffusion de la technique de joint à tenon et mortaise.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.